Les meilleures activités en Ardèche pour des vacances inoubliables

Posté le

Les meilleures activités en Ardèche pour des vacances inoubliables

Et si, cette année, vous choisissiez l’Ardèche comme destination vacances ? Ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble tous les éléments pour rendre votre séjour incroyable. De ses paysages magnifiques à son terroir remarquable, en passant par son patrimoine d’exception, vous ne regretterez pas d’avoir mis les pieds chez nous. Cependant, vous risquez de rencontrer des difficultés pour trouver quoi faire en Ardèche. Pas par manque d’activités ! Mais parce que notre territoire regorge d’options, au contraire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans vos recherches, grâce à cet article. Découvrez donc notre liste des meilleures activités en Ardèche.

Les activités aquatiques en Ardèche, versions détente ou sportive

Qu’on vienne des quatre coins de la France, il est un endroit dont tout le monde a déjà entendu parler : les Gorges de l’Ardèche. Ce canyon de 32 kilomètres, classé Réserve naturelle protégée, est réputé pour être un des plus beaux d’Europe. La rivière qui serpente entre les falaises (de 250 mètres de haut pour certaines) offre un large panel de lieux de baignades, de pêche ou d’activités nautiques. Sans oublier les nombreux autres points d’eau qui jalonnent le département. Voici donc les activités aquatiques que nous avons sélectionnées pour vous.

Se baigner en Ardèche

Parmi les points de baignade incontournables, en Ardèche, voici les 3 que nous vous conseillons :

  • la plage du Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc. Parce que se rafraîchir en plein été, c’est bien ; mais se rafraîchir dans un décor fabuleux, c’est mieux. Le Pont d’Arc est une arche creusée dans la roche, par l’érosion de la rivière Ardèche. Elle se trouve aux portes des Gorges et mesure 54 mètres de haut sur 60 mètres de large. Un phénomène géologique à ne manquer sous aucun prétexte !
  • la plage de Sauze, qui fait face aux falaises gardoises. Elle se situe en aval de la descente des Gorges de l’Ardèche et affiche pavillon bleu.
  • les parcs de loisirs, de bons compromis pour les amoureux de la nature qui n’apprécient pas de rester des heures à faire bronzette.

Pêcher en Ardèche

Entre la rivière qui donne son nom au département, les cours d’eau environnants et les nombreux lacs du territoire, on peut dire qu’il y a de quoi faire, en termes de pêche. Pour les débutants, les sites d’apprentissages sont nombreux. Pour les plus expérimentés, il est possible de pêcher la carpe de nuit, sur le Rhône. On notera aussi la présence de plusieurs parcours no kill, pour une pêche plus écoresponsable.

Les activités nautiques en Ardèche

Qui dit rivière, dit nombreuses activités nautiques, comme :

  • la descente en canoë ;
  • le paddle ;
  • la voile ;
  • le pédalo, etc.

Et pour une activité plus insolite en rivière, n’hésitez pas à partir pour un parcours dans les Gorges de l’Ardèche avec bivouac.

Le rafting et le canyoning en Ardèche

Vous avez demandé des sensations fortes ? Vous allez être servis. Les Gorges de l’Ardèche sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’eau vive. Le rafting et le canyoning sont praticables en différents endroits et selon des parcours plus ou moins difficiles. À vous de choisir votre guide en fonction de votre expérience.

📌 Si la destination est validée, il vous reste à trouver où vous loger en Ardèche ! Découvrez donc notre camping situé à Lussas et réservez votre prochain séjour chez nous.

Les activités ludiques et sportives en Ardèche

Si les loisirs aquatiques sont connus pour faire partie des meilleures activités en Ardèche, ils ne sont pas les seuls. D’ailleurs, en vous proposant des activités ludiques et sportives, notre objectif est de vous faire découvrir la région autrement. Vous allez aimer cette partie, nous vous le garantissons.

Quoi faire en Ardèche comme activités ludiques ?

Les chasses au trésor et escape games

Notre territoire regorge de jeux de pistes interactifs, de chasses au trésor, d’escape games et de parcours de géocaching. Des activités qu’on pourrait croire destinées aux enfants en premier lieu, mais qui raviront petits et grands. Une manière originale de découvrir l’Ardèche et son patrimoine culturel. 

Le vélorail

En voilà une activité peu ordinaire ! Vous avez la possibilité de visiter les gorges du Doux à bord d’un vélorail, petit véhicule 4 places, à pédales. Comme son nom l’indique, il permet de parcourir les 12 kilomètres de la ligne de chemin de fer historique. Pour les moins sportifs, un circuit plus court existe près d’Aubenas.

Les accrobranches et parcs aventures

Et si, pour mieux découvrir les paysages ardéchois, vous preniez de la hauteur ? Grâce aux différents sites d’accrobranches ou de via ferrata (itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse), vous profiterez de la beauté du panorama, tout en vous amusant.

Quelles activités sportives à pratiquer en Ardèche ?

Les sports aériens

Et si vous preniez encore plus de hauteur ? Les Gorges de l’Ardèche vues du ciel valent vraiment le détour. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • l’avion ;
  • l’hélicoptère ;
  • l’ULM ;
  • le parapente ;
  • et même la montgolfière !
Les sports mécaniques

Si vous vous demandez que faire dans les Gorges de l’Ardèche, en dehors des activités nautiques, nous vous conseillons les sports mécaniques. Randonnées en quad, à moto, en buggy ou, plus insolite, en mobylette, sont autant d’occasions de parcourir la région et de s’extasier devant un panorama à couper le souffle. 

La randonnée

On y vient ! On ne peut pas décrire les falaises des Gorges sans penser aux randonnées ardéchoises. Entre promenades dans la nature et véritables entraînements sportifs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout comme vous l’aurez en ce qui concerne votre monture. En effet, en Ardèche, vous pouvez pratiquer la randonnée :

  • pédestre ;
  • en VTT ;
  • équestre ;
  • ou à dos d’âne.
L’escalade

Plus endurante et plus technique que l’accrobranche, l’escalade est une des meilleures activités à pratiquer dans la région. La richesse géologique de l’Ardèche permet d’évoluer dans les gorges, mais aussi sur des falaises de granit ou des pentes volcaniques. Un plaisir pour les amateurs de ce sport.

📌 Vous pratiquez le golf et passez vos vacances en Ardèche, laissez-vous tenter par les différents parcours du département.

Les meilleures activités en Ardèche, en lien avec le patrimoine et le terroir

Comme dit plus haut, notre camping se situe à Lussas, un charmant village typique de la région. Et si vous y venez en vacances au mois d’août, vous aurez la chance de le découvrir en pleine effervescence, grâce au festival du film documentaire de Lussas. En attendant, nous vous présentons les activités culturelles aux alentours du camping.

Les activités gourmandes en Ardèche

L’Ardèche est une terre de savoir-faire. Entre le vin ardéchois qui gagne à être connu (mais avec modération) et les fermes qui produisent charcuteries et fromages goûteux, vos papilles aussi seront sollicitées, durant votre séjour. Bien souvent, les exploitations proposent une visite qui se termine par une dégustation. Bon appétit !

Le thermalisme ardéchois

Il existe trois stations thermales en Ardèche. Et si, la plupart du temps, les établissements sont destinés aux cures, ils proposent également des soins bien-être tels que des massages ou des douches thermales. De quoi se détendre après une rude randonnée, par exemple.

Les visites à ne pas manquer

Entre musées, grottes et parcs animaliers, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances en Ardèche. Parmi les sites incontournables, on citera :

  • la grotte Chauvet 2 ;
  • le safari de Peaugres ;
  • et le parc animalier du village, parmi les activités à faire à Lussas.

Les villages à sillonner

Difficile de faire un choix parmi la longue liste de villages emblématiques de la région. Nous nous sommes tout de même frottés à l’exercice et vous suggérons de découvrir :

  • la mystérieuse abbatiale Sainte-Marie de Cruas, trésor d’architecture, connue pour la qualité et la rareté de ses sculptures ;
  • Alba-la-Romaine, village doublement millénaire, au château construit sur un dyke volcanique ;
  • le village de Vogüé, un des plus beaux villages de France, au château faisant la part belle aux arts plastiques ;
  • enfin, pour ceux qui se demanderaient quoi faire à Aubenas le week-end, ne passez pas à côté de son château, devenu Centre d’art contemporain et du patrimoine.

Nous vous avions prévenus : la liste des meilleures activités en Ardèche est longue… et pourtant non exhaustive. Ce département est d’une telle richesse qu’il n’est possible de la constater qu’une fois réellement sur place. Alors, n’hésitez plus, réservez vite votre prochain séjour en Ardèche !