Offres spéciales sur une sélection d’hébergements pour vos prochaines vacances au camping ! J'en profite
À la découverte des 10 meilleures randonnées en Ardèche !

Posté le

À la découverte des 10 meilleures randonnées en Ardèche !

Quand on pense à l’Ardèche, on pense aussitôt nature, patrimoine préhistorique, paysages à couper le souffle. Et on a raison. Entre la Grotte Chauvet, les gorges de l’Ardèche et la végétation omniprésente, on est sûr de se ressourcer, dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On est certain de côtoyer l’Histoire de près, aussi, puisque le Parc naturel des monts d’Ardèche est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et quel meilleur moyen que de le visiter à pied ? L’Ardèche est une terre de randonnée ; c’est incontestable. Mais peut-être est-il difficile pour vous de trouver par quels sentiers commencer ? Avec cet article, nous vous avons mâché le travail. Découvrez donc notre liste des meilleures randonnées en Ardèche, classées selon leur degré de difficulté.

Les circuits de randonnées faciles en Ardèche

L’Ardèche est une merveilleuse région à découvrir. Grâce à notre camping à Lussas, nous sommes témoins de cette beauté, chaque jour. Et s’il y a bien un moyen idéal d’explorer cette nature et ce patrimoine exceptionnels, c’est la randonnée. Comme beaucoup, nous avons commencé par des parcours pédestres faciles. Nous partageons avec vous ceux qui devraient vous plaire.

Les camps romains de Lussas

Les activités ne manquent pas, en dehors du Ludo Camping. Mais si vous tenez à découvrir la commune de Lussas, tout en vous adonnant à la randonnée, vous devriez partir à la recherche de ses camps romains. Sur la petite longueur de ce parcours (un peu plus de 5 kilomètres), vous aurez le loisir de rencontrer le Camp de César, ainsi que les fortifications de l’Oppidum qui le surplombe. Et si vous souhaitez prendre une dose supplémentaire d’histoire, n’hésitez pas à visiter les dolmens de Mias. Vous avez là un bel échantillon des activités à faire à Lussas.

Le circuit de la grotte des Estinettes

Une des meilleures randonnées en Ardèche, à faire en famille. Avec ses 6 kilomètres de long et son dénivelé ne dépassant pas les 150 mètres, le parcours ne présente aucune difficulté majeure. Pour visiter la grotte des Estinettes, il faudra se rendre à Balazuc et suivre le chemin balisé. Celui-ci longeant la rivière Ardèche par endroit, vous pourrez même vous offrir le plaisir d’une baignade en plein été.

Une plongée dans le patrimoine historique à Aubenas

Peut-être vous demandez-vous quoi faire à Aubenas le week-end ? Nous avons la réponse à cette question, avec une courte randonnée (presque 7 kilomètres), au dénivelé très raisonnable (150 mètres). Un parcours pédestre facile qui vous offrira un beau point de vue sur la plaine de l’Ardèche, tout en vous immergeant dans son patrimoine historique. Le long du sentier, vous croiserez des dolmens et les ruines de la Tour de Ville, un château fort qui a eu son heure de gloire. Notons la présence de plusieurs ruisseaux sur le circuit, pour une belle randonnée au bord de l’eau.

Les meilleures randonnées en Ardèche de niveau intermédiaire

Pour celles et ceux qui aiment joindre l’activité physique à la découverte, passons aux randonnées de difficulté moyenne. Ici, nous avons sélectionné des circuits qui font la part belle à la faune et la flore de l’Ardèche, ainsi qu’à son patrimoine historique. Sans oublier leur côté challengeant qui plaira aux randonneurs aguerris.

La randonnée du Bois de Païolive

Comme son nom l’indique, sur ce circuit de 10 kilomètres et plus de 150 mètres de dénivelé, vous plongerez au cœur du bois de Païolive, sur la commune de Vans. Idéal en été, pour une randonnée qui apportera un point de fraîcheur. Sur votre parcours, vous pourrez en prendre plein les yeux, avec l’Ermitage Saint-Eugène, la chapelle Sainte Philomène et une vue sur les gorges du Chassezac, un affluent de l’Ardèche.

Le circuit des gorges de la Daronne

Et si, pour sortir des sentiers battus, vous tentiez de parcourir les gorges de la Daronne au lieu des sentiers de randonnées dans les gorges de l’Ardèche ? Au départ de Saint-Victor, cette randonnée vous demandera 5 à 6 heures de votre temps, avec une longueur de presque 15 kilomètres et un dénivelé de 460 mètres. Au fil du circuit, vous pourrez visiter le village de Colombier-le-Vieux, le moulin de Victouron et la Vierge de Deyras. Mais surtout, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Daronne, en plusieurs points.

📌 Envie d’un supplément de randonnées pédestres en Ardèche ? Découvrez donc les sentiers que nous aimons particulièrement, au Ludo Camping.

Le parcours du plateau calcaire du Gras

Avec tout ce qu’il est possible de voir sur ce sentier, on peut dire que cette randonnée vaut vraiment le détour. Imaginez : vous partez pour plus de 12 kilomètres et un dénivelé de 200 mètres ; vous connaissez votre heure de départ, mais il est impossible d’évaluer votre heure de retour. Et pour cause. Sur votre chemin surplombant l’Ardèche par endroit, vous croiserez des dolmens, une nécropole, une chapelle et le village de Vogüé et son château (que vous pouvez visiter). Cerise sur le gâteau, le Musée du bizarre n’attend que vous, près du départ où de l’arrivée, pour un vrai moment loisirs à Lavilledieu.

La randonnée du Mont Saint-Baudille

Envie d’une balade à Saint-Privat ? Nous avons ce qu’il vous faut. Même si, avec ses 10 kilomètres de long et son dénivelé de 500 mètres, on n’est pas non plus sur un parcours de santé. En revanche, la récompense en haut du Mont Saint-Baudille vaut vraiment le détour. Avec sa vue sur le Pic Saint-Loup, la Méditerranée qui brille à l’horizon et les Pyrénées qui se dressent au loin, vous ne pourrez qu’apprécier ce circuit.

Les sentiers de randonnées difficiles en Ardèche

Adeptes des randonnées exigeantes, vous êtes au bon endroit. Et si en plus, vous appréciez les points de vue extraordinaires et découvrir le patrimoine tout en empruntant les sentiers pédestres, vous allez aimer ce que nous vous proposons. C’est parti pour les meilleures randonnées sportives en Ardèche.

La haute vallée de la Garnière et le Sentier du Facteur

Sans doute l’un des plus beaux parcours de la région des Vans. Sur les 11,5 kilomètres du circuit (pour un dénivelé de presque 700 mètres), vous profiterez de la richesse des paysages et du patrimoine. Notez plutôt : une rivière aurifère, des séchoirs, des ruches taillées dans des troncs de châtaigniers, des villages typiques, etc. Un régal pour les yeux et les mollets.

Le tour de la Cham du Cros

Au départ de Laboule, cette randonnée vous permettra d’explorer la faune et la flore de l’Ardèche, tout en arpentant le col du Merle. Le tout sur un parcours de 15 kilomètres au dénivelé de 950 mètres. Arrivés en haut, quelle récompense ! Une vue imprenable sur la plaine de Vallon Pont d’Arc, le massif du Tanargue et la vallée de la Beaume. À découvrir sans réfléchir.

La rando ardéchoise de l’extrême à Salavas

Quoi de mieux que de terminer notre article sur les meilleures randonnées en Ardèche, avec la plus exigeante ? Ne vous fiez pas à ses 7 kilomètres de long et ses 200 mètres de dénivelé. Ce parcours dans les gorges de l’Ardèche présente des passages très difficiles, la plupart du temps aériens. Vous devrez être en bonne forme physique pour vous lancer et, surtout, ne pas souffrir de vertige. Et si vous n’en avez pas assez, pour pourrez conclure votre journée sportive en Ardèche par une promenade à Vallon Pont d’Arc, connu pour son arche naturelle et la grotte Chauvet.

📌 Pour rester au courant des actualités concernant les randonnées ardéchoises, allez donc chercher les informations à la source.

Vous voilà prêts à arpenter notre région de long en large. Mais avez-vous pensé à votre hébergement, pendant votre découverte des meilleures randonnées en Ardèche ? Sachez que nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, au Ludo Camping de Lussas. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour de randonneurs !

Source : https://www.visorando.com/randonnee-ardeche.html